top of page
_DSC0150.JPG
Marie_edited.jpg

Anne Philippe

Juriste

Téléphone

Ce que mes collègues disent de moi :

 

discrète, douce, efficace

À propos de moi

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université Libre de Bruxelles en 2007, j’ai eu l’opportunité de débuter ma carrière à Bruxelles, et de me spécialiser dans le contentieux familial, branche du droit pour laquelle j’avais dès mes études ressenti une réelle vocation. 

 

J’ai en effet toujours été attirée par l’aspect relationnel et humain du droit familial, en étant particulièrement attentive à privilégier l’écoute de l’autre et le dialogue.

 

Aujourd’hui inscrite au Barreau du Luxembourg, je continue à porter avec conviction la robe d’avocat. Néanmoins, ma pratique professionnelle a achevé de me convaincre que la voie judiciaire devrait être réservée à des cas exceptionnels. J’ai en effet trop souvent côtoyé, pour ne pas y être sensible, des familles dévastées par d’interminables procédures judiciaires, à l’issue toujours incertaine, et aux conséquences immanquablement catastrophiques pour les parents, mais aussi, avant tout, pour leurs enfants.

 

Je porte en moi la conviction que tous les différends pourraient être résolus en dehors des cours et tribunaux, à la condition de donner l’opportunité aux parties d’être adéquatement encadrés.

 

C’est dans cette réflexion profonde que prend racine ma récente collaboration avec l’Espace Chrysalide. Nous avons ainsi voulu offrir la possibilité aux parents dont les enfants seraient suivis par les professionnels du centre, mais pas seulement, de trouver, en ces mêmes lieux, un espace propice à la reprise d’un dialogue axé sur la coparentalité. 

 

Avec Marie-Emilie Raes, psychologue, nous proposons aujourd’hui des guidances parentales axées sur l’accompagnement à la parentalité. Dans le cadre de ces séances, nous offrons aux parents désireux de replacer les besoins et l’intérêt de leurs enfants au centre de leurs préoccupations, un cadre permettant de réfléchir et de construire ensemble la meilleure parentalité possible. L’approche est évidemment intéressante en ce qu’elle est pluridisciplinaire, les aspects relationnels et juridiques étant abordés de concert. 

 

Le Centre mettra également prochainement en place des ateliers de communication pour parents séparés ou divorcés afin de les aider dans leur parentalité. Ces ateliers, imaginés comme des groupes de paroles, auront pour objectif de transmettre aux parents des outils de communication dans un espace où ils peuvent échanger et partager leurs expériences avec d’autres parents confrontés à des difficultés similaires.

 

C’est d’autant de projets qui me motivent et que je suis heureuse de pouvoir porter et défendre grâce au Centre Espace Chrysalide

Logo Espace Chrysalide
bottom of page