top of page
_DSC0150.JPG
_DSC0632_edited.jpg

Eloïse Zeler

Neuropsychologue

Téléphone

0479/59.50.75

E-mail

À propos de moi

Lorsque le moment était arrivé de m’orienter vers des études supérieures, la psychologie a rapidement été une évidence pour moi. C’est en aidant les personnes à aller mieux que je voulais construire ma carrière. Depuis toujours, je trouve important d’aider mes proches, me rendre utile du mieux que je peux, mais également essayer de comprendre le fonctionnement cérébral et le comportement humain. Au début de mes études de psychologie à l’Université Catholique de Louvain (UCL), j’ai découvert la neuropsychologie, qui allie la neurologie et la psychologie. Ce domaine m’a immédiatement fascinée, et j’ai choisi d’y consacrer mon master.

Ensuite, j’ai réalisé un stage libre supplémentaire auprès d’une neuropsychologue indépendante. Je souhaitais acquérir plus d’expérience avant de me lancer dans le monde du travail. Par après, j’ai pu travailler au centre éMOTion à Arlon dans le même domaine. Depuis février 2022, j’ai la chance de faire partie de l’équipe de l’espace Chrysalide. En parallèle, je travaille également au sein du centre Oscare à Libramont.

 

Dans ma pratique, j’accorde une grande importance au fait que le jeune soit à l’aise, qu’il ne se sente jamais jugé, qu’il ait confiance. Je suis à l’écoute, et m’adapte facilement à la personne que j’ai en face de moi. Durant les séances, j’aime Toutefois, tout cela doit se faire dans le respect du cadre établi.

Mes formations

Dans le but d’apporter l’aide la plus optimale possible, je tiens à me former régulièrement. J’ai déjà suivi quelques formations, telles que :
 

  • Le TDAH chez les enfants d’âge préscolaire – formation CENOP
     

  • La résistance non-violente (RNV) – Neuro-formation
     

  • Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) : connaissances de l’autisme – FormationPsy
     

  • Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) : recommandations de bonne pratique – FormationPsy

 

Dans ma pratique, je prends en compte plusieurs aspects :
 

  • La demande initiale, la raison de la venue. 
     

  • Le fonctionnement cognitif de la personne (c’est-à-dire ses capacités intellectuelles, attentionnelles, exécutives, sa mémoire, etc) sur base de tests normés réalisés en séance.
     

  • Son point de vue sur son fonctionnement dans le quotidien, sa réalité, mais également l’avis d’au moins une personne tierce (le plus souvent, il s’agit des parents).
     

  • D’autres domaines sont également investigués, même s’il n’y a pas de plainte à ce niveau-là, afin d’avoir une vision plus complète des forces et faiblesses éventuelles.
     

  • L’environnement dans lequel la personne évolue : son milieu familial, scolaire, extra-scolaire.
     

Toutes ces informations ainsi regroupées permettent d’avoir une vision globale de la personne, dans le but d’expliquer le mieux possible les difficultés rencontrées par l’enfant, mais également rendre compte de ses forces, les capacités sur lesquelles s’appuyer pour pallier aux difficultés.
 

Sur base de tout cela, des aménagements peuvent être envisagés, ainsi qu’une prise en charge adaptée.

Logo Espace Chrysalide
bottom of page