top of page
  • valerietieleman

Le parcours diagnostic au sein de l'équipe Chrysalide

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Pourquoi ? Comment ?

"Je ne sais pas à qui m'adresser", "Je ne suis pas sûr qu'une prise en charge est nécessaire ", "Je ne sais pas par quel bout commencer",...


En tant que parents, on peut souvent être rempli de questions et se retrouver démuni.


A l’Espace Chrysalide, nos patients réalisent, si nécessaire et au cas par cas, un parcours pour pouvoir identifier et/ou confirmer un diagnostic, et bénéficier d’un suivi personnalisé.

Nous accompagnons également les parents. Ce parcours et notre fonctionnement se sont construits et ont évolué suite à notre expérience de près de 15 ans de travail en équipe.


Chaque étape de ce PARCOURS est intéressante :


1. L’anamnèse : analyse des besoins, des symptômes et du développement de l’enfant, écoute de la plainte et première prise de contact avec l’enfant, récolte d’informations de tous les milieux de vie de l’enfant …. Tous ces éléments seront pris en compte dans les bilans et leur analyse. C’est une étape ESSENTIELLE pour cibler la demande et orienter au mieux l'enfant et ses parents vers le bon professionnel ou la bonne évaluation.


2. Le(s) bilan(s) : évaluation suite à des tests normés, on pose un regard pluridisciplinaire pour exclure certaines hypothèses et étayer un éventuel diagnostic.


3. La remise des résultats du bilan : l’équipe pose des constats et/ou hypothèses, discussion de pistes de travail.


4. La prise en charge par le(s) thérapeute(s) (logopède, neuropsychologue, psychologue, nutrithérapeute, psychomotricienne relationnelle, …), si le besoin est confirmé, ET/OU examen complémentaire afin d’exclure toute cause d’origine médicale.


La prise de contact avec l’école pour expliquer le profil du patient peut se révéler intéressante et importante : elle peut être réalisée SI les parents ET l'école sont demandeurs.

Suite aux bilans, et avec une bonne connaissance du profil du patient, de ses forces et faiblesses; la pose d’adaptations et d’aménagements peut être organisée. A noter qu'il est possible et même important, si besoin d'en proposer à plusieurs étapes : à l’école, en Haute-Ecole, à l’Université, durant les cours, lors des examens, lors du permis de conduire, ...( voir notre article sur les aménagements raisonnables)


5. Le(s) bilan(s) d’évolution : réalisé(s) après quelques mois de prise en charge pour faire une mise au point et confirmer la fin ou la continuité du suivi thérapeutique.


Nous sommes bien sûr disponible pour toute question ou précision par rapport à ce parcours.


Parcours Conditions pour la pose d'un diagnostic-2
.pdf
Télécharger PDF • 74KB

112 vues0 commentaire

Commentaires


Logo Espace Chrysalide
bottom of page