top of page
  • Photo du rédacteurValérie Tieleman

Quels sont les points de repères pour le langage oral de mon enfant?




Le développement du langage oral chez l’enfant est une étape cruciale de son développement global. En tant que parents, il est essentiel de surveiller cette progression et de savoir quand consulter un professionnel.


Impact du Langage Oral


Le développement du langage oral a un impact significatif sur plusieurs aspects de la vie d’un enfant, notamment sur ses compétences sociales, académiques et émotionnelles. Une acquisition précoce et adéquate du langage permet à l’enfant de mieux interagir avec son environnement et de développer des compétences en lecture et en écriture. Les troubles du langage non traités peuvent entraîner des difficultés scolaires, des problèmes de comportement et une faible estime de soi.


Quand s’inquiéter ?


Il existe des repères clés dans le développement du langage que les parents peuvent surveiller :







À partir de quand consulter ?


En fonction des points de repères relevés plus haut l’intervention sera plus ou moins précoce !


Qui consulter ?


Dans un premier temps nous vous conseillons de consulter un ORL, surtout en cas d’otites à répétition.

Pour un bilan complet, et en cas de doute, il est nécessaire de consulter un logopède. Ce professionnel évaluera les compétences langagières de l’enfant et proposera un plan de rééducation si nécessaire et/ou un accompagnement/guidance parentale.

Parfois, une collaboration avec d’autres professionnels de la santé comme des neuropsychologues ou des psychologues/psychomotriciens peut être envisagée pour une prise en charge globale.


N'hésitez pas en cas de doute ou de question!


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Logo Espace Chrysalide
bottom of page